Aujourd’hui, le constat est là : La quasi-totalité de la population mondiale respire un air pollué qui dépasse les limites fixées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le 16 juin 2022, le petit village de Barbentane (Bouches-du-Rhône 13) où 4000 habitants vivent n’étaient pas prêts à affronter l’alerte préfectorale pour pollution de niveau 2 ce qui implique une restriction de la circulation et également des recommandations sanitaires. La source de ce problème, la forte hausse du niveau d’ozone dans l’atmosphère provocant des irritations respiratoires dûes à la transformation chimique des oxydes d’azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV) émis par le trafic routier et les activités industrielles.
Barbentane n’est pas la seule ville à subir l’impact de la pollution routière et industrielles. D’après l’OMS c’est plus de 7 millions de décès qui seraient imputables aux nombreuses pollutions : Particules Fines, Dioxyde de Soufre, Monoxyde d’Azode, Monoxyde de Carbone, l’Ozone …et bien d’autres.
Bien qu’il ne soit pas évident de chasser les voitures de nos villes et autres agglomérations, des mesures sont prises pour réduire drastiquement leur nombre et interdire l’utilisation de certains véhicules (qui ne respectent pas les normes d’émissions) dans de grandes villes du monde. Cette démarche vise à réduire le nombre d’hospitalisations d’urgences pour les personnes atteintes d’asthmes lors des pics de pollution.
Malgré les efforts effectués, le projet de changer la totalité du parc automobile rapidement n’est pas réaliste aux vues des différentes injustices sociales. Il n’est pas aisé pour tout le monde de changer de voiture rapidement. C’est pourquoi, il faut également se tourner vers d’autres solutions tels que l’urbanisme vert.
Pour en découvrir davantage sur les effets des polluants et les solutions envisagées pour faire face à ce fléau, n’hésitez pas à consulter l’article « L’air pollué n’épargne plus les campagnes » paru sur le site internet des Echos le 05 Juillet 2022.
Image par Harry Burgess de Pixabay