Mis à part les habitants vivants dans des zones proches des grands axes routiers, l’Ile-de-France voit globalement la qualité de l’air s’améliorer.
Airparis, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en IDF annonce que les polluants comme le dioxyde d’Azote, et plus particulièrement PM10 et PM2.5 ont diminué de 30% par rapport à 2019 et les années précédentes. 2020 et 2021 ne comptant pas en cause la pandémie de la Covid-19 qui a fait chuter les différents polluants.
En plus du Dioxyde d’Azote, la concentration en Ozone a également diminué. Cette diminution s’observe par la réduction du trafic routier en Ile-de-France et surtout dans Paris où des règles strictes en matière d’émissions de carburant ont été instaurées et au renouvellement progressif du parc automobiles. Bien que l’ensemble de la population ne puisse pas s’offrir de consommer mieux en matière de véhicules électriques, beaucoup commence à sauter le pas.
En cause aussi dans la réduction des polluants dans l’atmosphère, la restriction concernant le chauffage au bois. Il est fortement recommandé de se chauffer via des poêles à graminées ou cheminées avec insert fermé.
Bien que l’ensemble des polluants soient en diminution, le taux de pollution dans l’air reste quand même très élevé. Nous sommes encore loin des grilles de chiffres de l’OMS, l’Organisme Mondial de la Santé. Continuons donc de mener ce combat contre la montre.
Si vous désirez en savoir plus sur l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France, consultez dès maintenant l’article publié dans les Echos le 06 juin dernier, intitulé « IDF : l’air moins pollué, mais encore trop »