L’étude Américaine publiée le 1er juin 2022 et réalisée par l’université de Stanford démontre que les Oxydes d’Azote impactent fortement la productivité des cultures. Les oxyde d’Azote (NOx) font partie des polluants les plus sévères et les plus répandus dans le monde. La cause première de cette émission sont les transports routiers.
Rien qu’en France, les transports routiers ont émis 56% de la totalité des émissions de NOx (nombre totale des émissions de Nox : 651 000 tonnes en 2020). Bien que le transport routier soit en grande partie coupable de cette propagation, les industries sont aussi pointées du doigt. (Si vous souhaitez connaître les autres sources d’émissions du NOx, rendez-vous sur notre site internet)
Les méfaits sont nombreux et impactent plusieurs secteurs que sont la santé et l’environnement. Les Oxydes d’Azote, notamment l’oxydation du monoxyde d’Azote contribue grandement à l’apparition de pluie acide. L’étude démontre l’impact du NOx sur le rendement global des cultures en provoquant de lourdes détériorations sur les végétaux.
Toujours d’après l’étude réalisée, il faudrait diminuer au moins de moitié l’activité des transports routiers pour pouvoir constater une amélioration de la production agricole dans plusieurs pays. D’autres solutions sont également mises en place pour essayer de réduire au mieux l’émission de NOx comme la mise en place de pots catalytiques. Aussi appelé « catalyseur », le pot catalytique est un élément appartement au pot d’échappement des moteurs à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement.
Chez Gaia-Pure, nous contribuons également à baisser le taux de NOx présent dans l’air en utilisant le principe de la photocatalyse sur différentes surfaces que sont : enrobés, bétons, dalles naturelles, pavés, peintures réflectives… Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, contactez-nous.
Si vous souhaitez découvrir en détail et en Français l’étude Américaine, consultez dès maintenant l’article « Réduire la pollution de l’air pourrait aussi profiter aux rendements agricoles » paru dans le magazine le Monde le 02 Juin 2022.
Crédit Image par VietAS Kiến trúc và Nội thất de Pixabay